La Transformation du rapport salarial
Analyse, épistémologie, histoire économiquesÉditeur : Presses universitaires de Lyon
Lieu d’édition : Lyon
Publication sur OpenEdition Books : 28 octobre 2022
Collection : Analyse, épistémologie, histoire économiques
Année d’édition : 1987
Nombre de pages : 206
Présentation
Le présent ouvrage analyse les transformations qui affectent aujourd’hui de multiples aspects du travail salarié : qualifications, conventions collectives, formation, emploi, tertiairisation... Il se propose d’en saisir les enjeux économiques et sociaux et de dégager les perspectives théoriques et concrètes qui se dessinent.
Partant de prémisses différentes et adoptant des perspectives méthodologiques diverses (historiques, macro-économiques, monographiques...) les auteurs se rejoignent sur une question centrale : la crise économique, la critique du modèle de travail des vingt-cinq dernières années, les mutations technologiques annoncent-elles l’émergence d’un nouveau rapport salarial ?
Sommaire
Christian Lebas
PrésentationBenjamin Coriat
Le modèle américain 1979-1982 : crise et recomposition de la négociation collective dans l’industrie automobile américaineChristian Mercier
Cohérence technique du procès de travail et évolution du rapport salarial (a travers l’histoire de l’industrie du verre creux)B. Ruffieux
La place de l’entreprise dans une approche du développement en terme de rapport salarialB. Drugman et Ph. Mouy
L’entrée des jeunes dans le rapport salarial. Impact de la politique de l’emploiLe texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.