Version classiqueVersion mobile

Leurs enfants dans la ville

 | 
Clément Rivière

Le rôle du contexte de résidence1

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Si les terrains d’enquête choisis à Paris et à Milan présentent de nombreux traits communs – qu’il s’agisse de leur morphologie, de leur situation dans l’aire métropolitaine, de leurs trajectoires historiques de développement ou de la composition de leur population –, ils n’en demeurent pas moins situés dans deux sociétés urbaines et nationales distinctes. Leur mise en regard dans une perspective de monographie comparée, qui vise à faire apparaître les caractéristiques communes ou spécifiques à différentes situations urbaines et les facteurs susceptibles de les causer (Pinson, 2019), est dès lors susceptible d’éclairer la façon dont les pratiques parentales sont en partie définies par les contextes locaux et nationaux de leur mise en œuvre.

Ce cinquième et dernier chapitre s’intéresse au rôle joué par le contexte de résidence dans les processus de transmission et d’incorporation de dispositions (Cayouette-Remblière, Lion & Rivière, 2019). Il s’agit d’une étape importante pour un ouvr...

© Presses universitaires de Lyon, 2021

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search