Version classiqueVersion mobile

Leurs enfants dans la ville

 | 
Clément Rivière

Les ressources des familles1

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les processus de socialisation des enfants s’inscrivent dans des réalités matérielles contrastées et dans des logiques éducatives liées aux propriétés sociales des parents. Les moyens financiers dont ils disposent, la taille de leur logement, leur rapport à la maîtrise des activités et des fréquentations des enfants, au temps ou encore aux normes de présentation de soi constituent ainsi autant de dimensions qui structurent la variation des pratiques d’encadrement mises en œuvre au quotidien. Pour le dire autrement, l’étude de l’encadrement parental illustre et confirme l’existence d’« enfances de classe » (voir Lahire, 2019 a).

En mobilisant la typologie des formes de capitaux élaborée par Pierre Bourdieu (1979), qui tient compte à la fois du volume et de la structure des formes de capitaux dont les parents sont dotés (capital économique, capital culturel, capital social), l’analyse des entretiens permet de distinguer trois manières socialement situées d’encadrer les pratiques urbain...

© Presses universitaires de Lyon, 2021

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search