Version classiqueVersion mobile

Leurs enfants dans la ville

 | 
Clément Rivière

Souvenirs d’enfance1

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les souvenirs de leurs propres expériences enfantines ont souvent été évoqués spontanément par les parents au cours des entretiens, avant même que le sujet ne soit abordé par l’enquêteur. Dans la plupart des cas, il s’agissait de relever un contraste marqué entre leur propre enfance et l’époque dans laquelle ils accompagnent leurs enfants dans la découverte de la ville, que résume bien la formule récurrente selon laquelle « c’était une autre époque2 ». Les parents gardent notamment le souvenir de rues davantage fréquentées par les enfants, qu’il s’agisse d’y jouer ou de s’y déplacer sans être accompagné par un adulte.

Un ensemble de recherches a mis en évidence un processus long et progressif de « domestication » de l’enfance (Holloway & Valentine, 2000), lié notamment au développement de la scolarisation (Ariès, 1960). Alors que dans la ville préindustrielle l’existence des enfants se déroulait en grande partie dans la rue, leur retrait progressif des espaces publics dans les sociét...

© Presses universitaires de Lyon, 2021

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search