Version classiqueVersion mobile

Leurs enfants dans la ville

 | 
Clément Rivière

Des premiers pas à la grande ville1

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans La Promesse de l’aube, Romain Gary décrit son inconfort lorsqu’il se déplaçait en compagnie de sa mère au seuil de son adolescence :

Elle avait encore l’habitude de me tenir par la main lorsque nous marchions dans la rue, et comme j’avais déjà onze ans et demi, je trouvais cela terriblement gênant. Je tâchais toujours de dégager poliment ma main, sous quelque prétexte plausible, et j’oubliais ensuite de la lui rendre, mais ma mère la reprenait toujours fermement dans la sienne. (Gary, 1960, p. 135)

En miroir de ce souvenir d’enfant, ce premier chapitre se donne pour objectif d’identifier, en s’appuyant sur le point de vue des parents rencontrés, les différentes étapes qui jalonnent le processus de prise d’autonomie des enfants dans la ville. Envisager sous cet angle le passage des enfants du domicile aux espaces publics conduira à aplanir, de manière provisoire, les différences liées aux propriétés sociales des familles (voir le chapitre « Les ressources des familles »), au sexe ...

© Presses universitaires de Lyon, 2021

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search