Version classiqueVersion mobile

Leurs enfants dans la ville

 | 
Clément Rivière

Introduction

Les parents, leurs enfants et les espaces publics urbains

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Comme aucune personne normale, pas même un enfant, ne peut passer toute son existence claquemurée dans une maison, il est bien évident que tout le monde est bien obligé d’emprunter les rues. (Jacobs, 1961, 2012, p. 42)

Alors que les niveaux de mobilité autonome des enfants sont partout en recul en Europe depuis plusieurs décennies (Vercesi, 2008), les recherches conduites dans différents champs disciplinaires (géo­graphie, histoire, psychologie, sociologie) convergent pour attester la poursuite du processus de retrait progressif des enfants des espaces publics des villes occidentales (voir notamment Holloway & Valentine, 2000 ; O’Brien et al., 2000 ; Karsten, 2005 ; 2011), enfants qui seraient désormais « séquestrés pour leur propre bien1 » (Cahill, 1990, p. 392). Au-delà du contexte hors norme des périodes de confinement liées à la crise sanitaire du Covid-19 (Ferrier, 2020 ; Gilbert, 2020), la présence d’enfants non accompagnés dans les espaces publics éveille la suspicion, les lai...

© Presses universitaires de Lyon, 2021

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search