Leurs enfants dans la ville
Enquête auprès de parents à Paris et à Milan
La présence d’enfants non accompagnés dans nos rues est devenue suffisamment rare pour susciter la curiosité, l’interrogation, voire la réprobation. En effet, dans les sociétés occidentales contemporaines, l’enfant a progressivement désinvesti l’espace urbain extérieur pour devenir un « enfant d’intérieur ». Si de nombreux facteurs interviennent dans ce processus, le rôle des parents est primordial : les ressources culturelles et matérielles dont ils disposent, les souvenirs qu’ils gardent de ...
Note de l’éditeur
Avec la participation du CeRIES, (Centre de recherche « Individus, Épreuves, Sociétés » ‑ Univ. Lille, ULR 3589) et le soutien de l’Université de Lille.
Éditeur : Presses universitaires de Lyon
Lieu d’édition : Lyon
Publication sur OpenEdition Books : 20 octobre 2021
ISBN numérique : 978-2-7297-1259-4
DOI : 10.4000/books.pul.36890
Collection : Sociologie urbaine
Année d’édition : 2021
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7297-1258-7
Nombre de pages : 164
Conclusion
L’enfance des inégalités urbainesLa présence d’enfants non accompagnés dans nos rues est devenue suffisamment rare pour susciter la curiosité, l’interrogation, voire la réprobation. En effet, dans les sociétés occidentales contemporaines, l’enfant a progressivement désinvesti l’espace urbain extérieur pour devenir un « enfant d’intérieur ». Si de nombreux facteurs interviennent dans ce processus, le rôle des parents est primordial : les ressources culturelles et matérielles dont ils disposent, les souvenirs qu’ils gardent de leur propre enfance, les pratiques éducatives qu’ils mettent en œuvre, les normes de comportement et de présentation de soi qu’ils transmettent concourent à façonner la perception d’un espace extérieur plus ou moins accueillant, plus ou moins sûr chez leurs enfants. Comparant deux quartiers de Paris et de Milan, Clément Rivière s’appuie sur de nombreux entretiens et des observations de terrain pour identifier les dynamiques qui encadrent la socialisation des enfants aux espaces publics. Il s’intéresse également à la différenciation de cette socialisation selon les sexes, selon les milieux sociaux et selon les contextes nationaux et locaux, ainsi qu’aux inégalités qui en découlent.
Clément Rivière est maître de conférences en sociologie à l’Université de Lille, chercheur au Centre de recherches « Individus, Épreuves, Sociétés » (CeRIES) et corédacteur en chef de la revue Métropolitiques. Auteur de nombreux articles, il a codirigé le dossier « Socialisations par l’espace, socialisations à l’espace » paru dans Sociétés contemporaines (nº 115, 2019).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La Jeune sociologie urbaine francophone
Retour sur la tradition et exploration de nouveaux champs
Jean-Yves Authier, Alain Bourdin et Marie-Pierre Lefeuvre (dir.)
2014