Version classiqueVersion mobile

Le Temple national

 | 
Vincent Petit

Un âge d’or des prêtres parlementaires ?

Le cas de l’Alsace-Lorraine (1871-1918)

Claude Muller

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Par un vote solennel, les évêques réunis en concile à Rome célèbrent le triomphe de la primauté romaine, le 18 juillet 1870, en présence de Pie IX. Le lendemain, 19 juillet, éclate le conflit franco-allemand voulu par Bismarck pour hâter l’unification de son pays. Comme l’écrit Émile Keller, député du Haut-Rhin : « Nous voici à la guerre et l’infaillibilité est proclamée au bruit du canon. Nul ne peut prévoir les événements qui vont s’ouvrir. Mais quand on est catholique et français, on doit avoir confiance dans l’avenir1. » Au moment où la République est proclamée en France, le 4 septembre, l’administration allemande et sa cohorte de premiers fonctionnaires s’installent à Strasbourg. Bientôt, l’Alsace et une partie de la Lorraine sont occupées militairement par l’Allemagne.

Encore juridiquement françaises en février 1871, les populations annexées obtiennent l’autorisation d’élire des députés pour l’Assemblée constituante française. Mgr Charles Émile Freppel, originaire d’Obernai, év...

Auteur

Claude Muller est professeur à l’Université de Strasbourg et directeur de l’Institut d’histoire d’Alsace. Il est l’auteur de La Liberté ou la mort : l’Alsace et la Révolution (Place Stanislas, 2009), Vive l’Empereur : l’Alsace napoléonienne, 1800-1815 (ID l’Édition, 2012), Dieu, la Prusse et l’Alsace : 1870-1914 (Éditions du Signe, 2013), Les Alsaciens : une région dans la tourmente, 1870-1950 (Les Arènes, 2012).

© Presses universitaires de Lyon, 2021

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search