Version classiqueVersion mobile

Le Temple national

 | 
Vincent Petit

Conclusion

Christian Sorrel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le renouveau de l’histoire politique contemporaine, engagé depuis les années 1980, a su tirer parti de la prosopographie, même si le projet de Dictionnaire des parlementaires français de la Troisième République, décliné dans un cadre régional, est resté inachevé, à la différence du Dictionnaire des parlementaires français 1940-1958, plus traditionnel dans sa structure et l’écriture de ses notices1. Dans le même temps, l’histoire religieuse, en plein essor depuis les années 1960, s’est appropriée la méthode prosopographique, sans parvenir non plus à mener à terme le programme du Dictionnaire du monde religieux dans la France contemporaine. Le présent ouvrage dédié aux ecclésiastiques parlementaires de la Révolution au xxie siècle peut apparaître néanmoins comme le fruit de la rencontre de ces ambitions contrariées, en offrant un angle d’approche inédit de la dialectique entre politique et religion, un grand classique pour les deux champs historiographiques2. Il s’efforce, régime aprè...

Auteur

Christian Sorrel est professeur d’histoire contemporaine à l’Université Lyon 2 et responsable de l’axe Religions et croyances du Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA). Il est spécialiste de l’histoire du catholicisme français contemporain et de ses relations avec le Saint-Siège. Il a publié récemment Le Catholicisme français de la Séparation à Vatican II : un chemin d’histoire (Karthala, 2020).

© Presses universitaires de Lyon, 2021

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search