Version classiqueVersion mobile

Le Temple national

 | 
Vincent Petit

De Vichy à la Ve République : la fin d’un cycle ?

Laurent Ducerf

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En 1988, Jean Pascal édite un ouvrage dont le projet évoque celui du présent ouvrage, où il fait une nomenclature des ecclésiastiques parlementaires de 1848 à 19771. Assistant de l’abbé Laudrin, député du Morbihan, auquel il succède en 1977, il entend ainsi clore un chapitre, celui de la présence cléricale sur les bancs de l’Assemblée nationale ou du Sénat. Et c’est bien cette tonalité que reprend ce chapitre, tout en la modulant puisque depuis vingt ans, un frère du Sacré-Cœur a rejoint le Sénat (jusqu’à sa défaite en septembre 2020).

Un double mouvement peut être identifié sur ce long demi-siècle. On assiste tout d’abord clairement au recul d’un certain type de prêtres députés, recul qui a pu sembler peu visible à cause de la vague de 1945 et de l’envahissant chanoine Kir, figure des assemblées de la IVe et de la Ve République. Il incarnait à la fois une certaine Église et une certaine France. La Deuxième Guerre mondiale introduit également des bouleversements profonds qui renouvel...

Auteur

© Presses universitaires de Lyon, 2021

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search