Version classiqueVersion mobile

Le Temple national

 | 
Vincent Petit

L’entre-deux-guerres (1919-1940) : la voix des Alsaciens et des anciens combattants

Corinne Bonafoux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La période qui s’ouvre en 1919 et court jusqu’à la défaite de 1940 n’est plus marquée par des affrontements sur la question du régime. L’union sacrée a réintégré de plein droit les catholiques à la République et permet, en partie, la réussite du second ralliement prôné par Pie XI.

Cinq élections législatives rythment ce que l’on a coutume d’appeler l’entre-deux-guerres et font alterner des majorités de droite (1919 et 1928) et des majorités de gauche (1924, 1932 et 1936), même si, en ces temps de crise, les majorités ne restent pas stables et connaissent des glissements de la gauche vers la droite (1934 et 1938). Durant cette période, 13 clercs dont 4 pasteurs siègent à la Chambre ou au Sénat ; sur ces 13 clercs, 8 représentent l’Alsace-Moselle. Si l’on regarde seulement du côté du clergé catholique, tous représentent l’Alsace-Moselle, à l’exception de 4 députés : le vieil abbé Jules Lemire du département du Nord et les abbés Jean-Marie Desgranges, Daniel Bergey et Lucien Polimann él...

Auteur

Corinne Bonafoux, agrégée d’histoire, travaille depuis plus de vingt ans sur l’histoire politique et culturelle du catholicisme sous la IIIe République. Elle enseigne l’histoire contemporaine à l’Université de Savoie Mont-Blanc. Elle a soutenu une thèse en 1999 à l’Institut d’études politiques de Paris, sous la présidence de René Rémond, publiée sous le titre À la droite de Dieu : la Fédération nationale catholique, 1924-1944 (Fayard, 2004). Son dernier livre, cosigné avec Olivier Vallade et le réseau Memorha, s’intitule Survie des juifs en Europe : persécutés, sauveteurs, Justes (Libel, 2019).

© Presses universitaires de Lyon, 2021

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search