Version classiqueVersion mobile

Le Temple national

 | 
Vincent Petit

Les soutanes de Marianne (1871-1914)

Christian Sorrel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Huit représentants et députés, un sénateur inamovible, lui-même ancien représentant... La présence de prêtres dans les assemblées parlementaires de la IIIe République entre 1871 et 1914 pourrait relever de l’anecdote, tout comme les candidatures ecclésiastiques malheureuses, en nombre toujours limité. Elle n’est pourtant pas dépourvue de signification dans un contexte tendu par la politisation des enjeux religieux et la diffusion de la violence anticléricale. Clerc et élu du suffrage universel, évêque ou professeur, figure de proue du conservatisme monarchiste puis abbé démocrate, le député en soutane cristallise les antagonismes et les mutations du monde catholique. Mais il est aussi un acteur du nouvel espace démocratique de la délibération au risque du conflit avec le modèle hiérarchique de l’Église qu’il incarne et de la disqualification de la parole sacerdotale.

De la monarchie chrétienne...

Alors qu’aucun clerc n’avait siégé au Corps législatif sous le Second Empire, la IIIe Rép...

Auteur

Christian Sorrel est professeur d’histoire contemporaine à l’Université Lyon 2 et responsable de l’axe Religions et croyances du Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA). Il est spécialiste de l’histoire du catholicisme français contemporain et de ses relations avec le Saint-Siège. Il a publié récemment Le Catholicisme français de la Séparation à Vatican II : un chemin d’histoire (Karthala, 2020).

© Presses universitaires de Lyon, 2021

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search