Le Temple national
|Pasteurs en République
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Pour un pasteur, il n’est pas simple de devenir parlementaire. Certes, dans les Églises protestantes, la consécration1 au ministère pastoral n’est pas un sacrement, et un pasteur peut sans problème interrompre son ministère pour siéger dans une assemblée parlementaire puis retrouver ensuite un nouveau poste de pasteur, voire mener de front ces deux activités. Il reste que les pasteurs conçoivent en général leur ministère comme une vocation qui est plutôt d’ordre spirituel ; ce qui n’est pas tout à fait le cas de l’exercice d’un mandat parlementaire. Par ailleurs, le plus souvent, un pasteur souhaite demeurer le pasteur de tous ses paroissiens, qu’ils soient de droite ou de gauche. Ils s’abstiennent donc, d’ordinaire, de prendre publiquement des positions partisanes tranchées dans le domaine politique. Ils ne s’y résolvent que dans des circonstances exceptionnelles, comme l’affaire Dreyfus par exemple, tout en soutenant, dans ce cas, que leur intervention est d’ordre moral et religie...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.