Version classiqueVersion mobile

Le Temple national

 | 
Vincent Petit

L’action des sénateurs ecclésiastiques du Second Empire

Un sismogramme des relations entre l’Église et l’État au mitan du xixe siècle

Éric Anceau

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au lendemain du coup d’État du 2 décembre 1851 qui lui permet de se maintenir au pouvoir, le président Louis-Napoléon Bonaparte reçoit le soutien de l’immense majorité de l’épiscopat français. Il entend s’appuyer sur lui, comme sur les autres institutions, pour conforter son pouvoir.

La nomination des plus hauts dignitaires de l’épiscopat au Sénat est un élément de cette politique. Il est intéressant d’étudier l’action de ceux-ci au palais du Luxembourg en se posant la question de savoir si elle suit les aléas de la politique religieuse du régime, voire si elle influe sur elle.

Pour cela, l’historien dispose de plusieurs travaux solides, à commencer par la monographie que Jean Maurain a consacrée à la politique ecclésiastique du régime, même si elle ne prend pas en compte la période de l’Empire libéral1, et sur la biographie des principaux acteurs2. S’il est impossible d’élaborer des séries chiffrées continues pour l’ensemble de la période, en raison du caractère non nominatif de nomb...

Auteur

Éric Anceau, spécialiste d’histoire politique et sociale de la France et de l’Europe au XIXe siècle, enseigne à Sorbonne Université. Il est vice-président du Comité d’histoire parlementaire et politique (CHPP) et directeur adjoint de la revue Histoire, économie et société. Il a publié récemment Ils ont fait et défait le Second Empire (Tallandier, 2019) et Les Élites françaises : des Lumières au grand confinement (Passés composés, 2020) et il a dirigé L’Empire libéral : essai d’histoire globale (Éditions SPM, 2021).

© Presses universitaires de Lyon, 2021

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search