Version classiqueVersion mobile

Le Temple national

 | 
Vincent Petit

Restauration et monarchie de Juillet : une représentation en débat

Rémy Hême de Lacotte

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La participation de membres des Églises aux instances parlementaires entre 1814 et 1848 se présente sous un jour contrasté, à plusieurs titres. L’opposition la plus nette concerne les deux régimes, de part et d’autre de la fracture de juillet 1830. La Restauration se classe parmi les hautes eaux de la représentation cléricale sur les bancs des assemblées, avec 37 sujets recensés (sans parler de ceux ayant abandonné leur état), ce qui la place juste derrière la période révolutionnaire, à un niveau équivalent à celui des débuts de la Convention. Le règne de Louis-Philippe, par comparaison, correspond à un étiage : un seul ministre du culte, l’abbé de Genoude, a siégé parmi les députés de la nation, entre 1846 et 1848. Le déséquilibre n’est pas moins accusé si on entreprend de comparer les deux chambres : à côté des 35 ecclésiastiques revêtus de la pairie, tous évêques à une exception près, 3 seulement ont figuré dans la chambre basse, qui de surcroît s’apparentent tous à des francs-ti...

Auteur

Rémy Hême de Lacotte est maître de conférences en histoire contemporaine à Sorbonne Université et membre du Centre d’histoire du XIXe siècle. Ses travaux portent principalement sur les rapports entre religion et politique en France et en Europe dans la première moitié du XIXe siècle. Il a publié, en codirection avec Jacques-Olivier Boudon, La Crise concordataire : catholiques français et italiens entre Pie VII et Napoléon, 1808-1814 (Éditions SPM, 2016).

© Presses universitaires de Lyon, 2021

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search