Version classiqueVersion mobile

Le Temple national

 | 
Vincent Petit

L’homme, l’ecclésiastique, le parlementaire

Essai d’anthropologie historique de l’ecclésiastique catholique parlementaire1

Paul Airiau

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

À la mémoire de Jean-Marie Mayeur

Si l’on considère que peut être réglée facilement la question de l’accès des ecclésiastiques catholiques à la fonction parlementaire à partir de 1789 (ce qui n’est en réalité pas évident, mais qu’on laisse de côté, tant cela nécessiterait de longs développements), demeure celle de la manière ils sont effectivement parlementaires. Et celle-ci mérite d’être traitée car, par eux, avec eux et en eux, se noue une série de questions sur la place réciproque du religieux et du politique, la place et le rôle du catholicisme, l’identité de l’État, la fonction parlementaire, les rôles sociaux. Ces questions se doublent d’enjeux de genre, puisqu’un prêtre est une modalité spécifique de la masculinité du milieu du xviiie siècle au milieu du xxe siècle, la réorganisation des habitus de la civilisation des mœurs et des valeurs bourgeoises par le biais de l’ayance (les dispositions psycho-comportementales stables acquises) ecclésiastique créant une distance entre la...

Auteur

Paul Airiau, agrégé et docteur en histoire, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, spécialiste d’histoire politique et religieuse des XIXe-XXe siècles, a notamment publié L’Église et l’Apocalypse en France : du XIXe siècle à nos jours (Berg International, 2000), et Cent ans de laïcité française, 1905-2005 (Presses de la Renaissance, 2005).

© Presses universitaires de Lyon, 2021

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search