Version classiqueVersion mobile

Petits soldats dans la Grande Guerre

 | 
Daniel Aranda

Fiction et information

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La littérature du combattant juvénile est aussi bien factuelle que fictionnelle. Nous entendons par « factuelle » le fait qu’elle met en scène des individus qui existent ou ont existé, ou des événements ayant eu lieu, en puisant dans l’arsenal rhétorique et narratologique des procédés littéraires. Cette littérature, qui n’est plus guère pratiquée aujourd’hui, rend compte de faits authentiques ou prétendus tels, dans une perspective de représentation à caractère esthétique.

Cependant, littérature factuelle et littérature fictionnelle ne doivent pas être appréhendées comme « deux composantes d’un système différentiel au sens structural du terme1 ». Elles entretiennent des relations d’interdépendance et même d’identité relative – relative, car les auteurs tiennent parfois à distinguer les deux ensembles. Nous n’avons jamais rencontré, par exemple, de récits d’aventures imaginaires qui auraient pris pour héros des enfants-soldats authentiques. Néanmoins, le héros fictionnel du Roman d’un...

© Presses universitaires de Lyon, 2021

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search