Version classiqueVersion mobile

Petits soldats dans la Grande Guerre

 | 
Daniel Aranda

Tradition et innovation

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Passé et présent littéraires du combattant juvénile français en 1914

Les histoires fictionnelles de combattants juvéniles ne sont pas apparues en France avec la guerre de 1914-1918. Le xixe siècle a produit quantité de récits qui célèbrent les exploits d’enfants de troupe ou de francs-tireurs adolescents. À cet égard, le conflit franco-prussien de 1870 a les faveurs des romanciers, même si toutes les guerres sont représentées, notamment les guerres révolutionnaires et impériales. En outre, si à partir d’août 1914 les auteurs se tournent massivement vers la représentation de cette guerre qui se déroule sous leurs yeux, ils continuent malgré tout à produire des romans, contes et historiettes qui relatent des aventures militaires antérieures au conflit en cours.

Établir les caractéristiques de l’enfant combattant en France durant le premier conflit mondial implique de comparer ce personnage avec son équivalent des décennies précédentes. Si un certain nombre de points communs apparaissent...

© Presses universitaires de Lyon, 2021

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search