Version classiqueVersion mobile

Petits soldats dans la Grande Guerre

 | 
Daniel Aranda

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En 1915, dans son roman-feuilleton La Grande Épreuve, M. Deschamps s’attache à décrire la famille Gerbier, confrontée aux vicissitudes de la Première Guerre mondiale. Au lendemain de la mobilisation générale, le fils adoptif – Albert, 11 ans – dépose cette lettre sur la table de sa chambre avant de fuguer vers la ligne de front :

Cher papa et chère sœur,
[...] Puisque la guerre va se produire, je pars vous défendre. Je suis assez grand pour tenir un fusil ou, tout au moins, pour rendre des services à nos soldats.
Je ne sais pas quel régiment je suivrai : le premier que je rencontrerai et qui voudra de moi. Je veux être brave et empêcher les Allemands de venir vous faire du mal.
J’emmène avec moi Ramoneau1 pour avoir un ami. Ne vous inquiétez pas à mon sujet, j’ai des provisions : un gros morceau de pain et des fruits.
[...] Je penserai à vous chaque jour.
Si je commets des actions d’éclat, je vous l’écrirai.
Si je suis tué, ce sera pour notre France. Je sais que la mort pour la Patrie est ...

© Presses universitaires de Lyon, 2021

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search