Version classiqueVersion mobile

Thomas Müntzer (1490-1525) : christianisme et révolution

 | 
Thomas Müntzer

Expresse mise à nu de la fausse foi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Exposée au monde infidèle d’après le témoignage de l’Évangile de saint Luc afin que la pitoyable et misérable chrétienté prenne conscience de ses errements.

Ézéchiel chapitre 8

Chers compagnons, élargissons encore la brèche afin que le monde entier puisse voir et saisir qui sont les grands sires qui de façon blasphématoire ont fait de Dieu un mannequin bariolé, Jérémie 23:29.

Thomas Müntzer armé du marteau

Mühlhausen 1524

Jérémie chapitre 1:9 : « Voici ! J’ai mis mes paroles dans ta bouche ; je t’ai établi aujourd’hui sur les nations et les empires pour que tu arraches et que tu abattes, que tu ruines et que tu détruises, que tu bâtisses et que tu plantes. »

Jérémie chapitre 1:18 : « Une muraille d’airain se dresse contre les rois, les princes, les prêtres et le peuple. Qu’ils combattent autant qu’ils voudront : Ta victoire sera miraculeuse, pour la ruine des tyrans puissants et impies. »

Préambule à l’adresse de la pauvre chrétienté dispersée

Que l’esprit de la force et la crainte de Dieu ...

© Presses universitaires de Lyon, 2021

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search