Version classiqueVersion mobile

Thomas Müntzer (1490-1525) : christianisme et révolution

 | 
Thomas Müntzer

Sermon aux princes

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Exégèse du second chapitre du prophète Daniel, prêchée au château d’Allstedt, en présence des chers ducs et gouverneurs de Saxe, princes régnants, par Thomas Müntzer, serviteur de la parole de Dieu.

Allstedt 1524

Le texte dudit chapitre de la prédication du prophète Daniel a d’abord été lu et traduit selon ses termes explicites. Après quoi, le texte du sermon entier a été rédigé et établi ainsi qu’il suit.

Il faut savoir que l’on ne peut porter remède et secours à la pauvre et misérable chrétienté en ruines que si les serviteurs de Dieu zélés et infatigables propagent quotidiennement la Bible par le chant, la lecture et la prédication. De ce fait, les prêtres douillets devront supporter sans cesse de grands coups sur la tête, ou bien renoncer à leur métier. Mais comment faire autrement puisque la chrétienté est ravagée de si lamentable façon par des loups féroces, ainsi qu’il est écrit de la vigne du Seigneur, Isaïe 5:1-11 et Psaume 80 ? Et saint Paul enseigne comment l’on doit s’exerc...

© Presses universitaires de Lyon, 2021

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search