Version classiqueVersion mobile

Thomas Müntzer (1490-1525) : christianisme et révolution

 | 
Thomas Müntzer

Protestation et déclaration

de Thomas Müntzer, pasteur à Allstedt, au sujet de son enseignement et, pour commencer, de la vraie foi chrétienne et du baptême

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Entends-tu, monde ? Pour l’an nouveau, je te prêche Jésus-Christ le crucifié, et toi et moi avec Lui. Si cela te plaît, accueille ce message. Sinon, rejette-le !

Premièrement

Moi, Thomas Müntzer, de Stolberg dans le Harz, serviteur du Fils du Dieu vivant par la volonté immuable et la miséricorde inébranlable de Dieu le Père, j’adresse mon salut et souhaite dans l’Esprit saint à vous tous, Élus amis de Dieu, la pure et droite crainte du Seigneur et la paix à laquelle le monde est hostile.

Le Père vigilant et omniscient a fait de vous un pur froment et vous a confiés à la terre fertile et productive. Mais ensuite, vous avez fait en sorte (c’est grande pitié devant l’Éternel !) que l’on ne puisse plus constater de grande différence entre vous et l’ivraie. Au contraire, ce sont les fils impies de la coquinerie perfide et secrète qui lancent au loin leur lueur et leur éclat, loin au-delà de vous, devant et derrière, et si haut que le pitoyable soupir de désespoir que provoquait en vous le m...

© Presses universitaires de Lyon, 2021

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search