Version classiqueVersion mobile

Thomas Müntzer (1490-1525) : christianisme et révolution

 | 
Thomas Müntzer

La messe évangélique en allemand

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Notre authentique Sauveur Jésus-Christ a annoncé tous les maux dont souffre la chrétienté, Matthieu 13 : « Tandis que les hommes (que peu après Il appelle anges) dormaient, vint l’Ennemi, qui sema l’ivraie parmi le froment. » Le Christ jeta les premiers fondements de la chrétienté véritable ; mais plus tard, les impies l’ont souillée, profitant de la négligence des Élus nonchalants. C’est pourquoi Paul dit sèchement dans les Actes des Apôtres 20:28-31 :

Prenez garde à vous-mêmes et à tout le troupeau sur lequel l’Esprit saint vous a établis gardiens afin de paître la communauté de Dieu, qu’il s’est acquise par Son propre sang. Car je sais qu’après mon départ il s’introduira parmi vous des loups féroces qui n’épargneront pas le troupeau. Et il s’élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des doctrines pernicieuses afin d’entraîner les disciples après eux. Veillez donc !

Afin que personne, avec son entendement trompeur, n’altère arbitrairement ces paroles du Christ et de Paul...

© Presses universitaires de Lyon, 2021

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search