Version classiqueVersion mobile

Thomas Müntzer (1490-1525) : christianisme et révolution

 | 
Thomas Müntzer

Protestation au sujet de la cause des Bohêmiens (Manifeste de Prague)

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Moi, Thomas Müntzer, natif de Stolberg et résidant à Prague, la ville du saint et valeureux combattant Jean Huss, j’ai l’intention d’emplir les sonores et sensibles trompettes d’un chant nouveau à la louange de l’Esprit saint.

De tout mon cœur j’apporte témoignage et adresse de pitoyables plaintes à toute l’église des Élus ainsi qu’au monde entier, partout où cette missive pourra parvenir. Le Christ et tous les Élus qui m’ont connu depuis mes jeunes années attestent ce dessein. Je déclare et assure par ce que j’ai de plus précieux que je me suis appliqué de toutes mes forces à reconnaître mieux et plus profondément que quiconque les fondements de la sainte et invincible foi chrétienne. Et j’ose affirmer qu’il n’est pas un seul de ces prêtres oints de poix, pas un seul de ces moines cagots qui ait été capable de dire la moindre chose sur ce fondement de la foi. De même, bien des gens ont déploré avec moi avoir été véritablement l’objet d’une intolérable tromperie sans que leur soit ap...

© Presses universitaires de Lyon, 2021

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search