Version classiqueVersion mobile

Thomas Müntzer (1490-1525) : christianisme et révolution

 | 
Thomas Müntzer

Notes sur la traduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les textes de Müntzer n’étaient jusqu’ici accessibles au public français que par des citations contenues dans un petit nombre d’ouvrages. Ainsi, des extraits figurent en traduction libre dans le livre de Maurice Pianzola Thomas Munzer ou la guerre des paysans. La traduction du livre d’Ernst Bloch Thomas Müntzer : théologien de la révolution par Maurice de Gandillac contient les citations de l’original, et notamment la version brève du Manifeste1.

Or ce n’est pas non plus l’œuvre complète de Müntzer qui est mise ici à la disposition du lecteur français. Il y trouvera le texte complet des six œuvres théologico-politiques, dont la version longue du Manifeste. Pour la correspondance, je me suis limité à un choix qui n’englobe pas les lettres latines, dont certaines cependant sont analysées dans l’introduction, et qui ne commence qu’avec la lettre au comte de Mansfeld, du 23 septembre 1523. Ce choix propose la moitié environ des lettres de la dernière période et un peu plus du quart de l’...

© Presses universitaires de Lyon, 2021

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search