Version classiqueVersion mobile

Islam et école en France

 | 
Samia Langar

Conclusion

Comprendre : le souci de notre avenir commun

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au moment de conclure, la tentation est grande de laisser le « nous » du chercheur pour le « je » de la personne qui s’est engagée dans cette recherche.

Sur le plan personnel, je dois d’abord faire l’aveu du désarroi et du découragement qui m’avaient gagnée quand la vague d’attentats meurtriers de 2015 s’était abattue sur la France. Mon enquête commençait à peine. Le choc subi et la sidération paraissaient interdire et même rendre vaine, voire suspecte, toute prétention de recul. Si la persévérance s’est néanmoins imposée, c’est avec la conviction qu’il ne fallait pas laisser l’analyse des dysfonctionnements de l’intégration des générations issues de l’immigration postcoloniale et de la place de l’islam en France être réduite à celle de la radicalisation. L’assassinat de Samuel Paty, perpétré alors que j’avais déjà soumis à l’éditeur l’ouvrage issu de mon travail, a été une nouvelle et éprouvante mise à l’épreuve. Y faire face impose pourtant de ne pas renoncer à comprendre. La convi...

© Presses universitaires de Lyon, 2021

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search