Version classiqueVersion mobile

Islam et école en France

 | 
Samia Langar

II. Paroles d’acteurs, regards croisés

Du côté des parents (2) : la laïcité à l’épreuve de la reconnaissance

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nous l’avons constaté à plusieurs reprises : les personnes rencontrées qui se réclament de l’islam n’ont pas la même conception de leur religion ni les mêmes façons de la vivre et de lui faire place dans leur vie. Ces différences sont déjà apparues, même implicitement, dans les pages qui précèdent. Il était en effet impossible d’aborder le port du voile, ou la question du halal, notamment, sans toucher au domaine de la religion. Même le domaine de l’éducation est concerné.

Vivre sa religion

Nous mettrons en œuvre ici une approche plus directe, en proposant une classification des conceptions et des pratiques de l’islam que nous avons rencontrées au cours de nos entretiens, et en essayant de tracer les grandes lignes d’une typologie.

L’islam, quel islam ? Esquisse d’une typologie

La typologie envisagée doit commencer par dégager la forte polarité qui semble structurer l’ensemble des conceptions et des pratiques. Elle oppose, d’un côté, une conception qui se revendique d’un islam tradition...

© Presses universitaires de Lyon, 2021

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search