Version classiqueVersion mobile

Islam et école en France

 | 
Samia Langar

II. Paroles d’acteurs, regards croisés

Du côté des parents (1) : un investissement éducatif à l’épreuve de ressentis discriminatoires

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les familles françaises de culture ou de confession musulmane, on l’oublie trop souvent, sont les toutes premières à être confrontées aux répercussions des développements de l’islam au sein de la société et de l’école. Comment ces répercussions sont-elles vécues, quelles en sont les conséquences, quels en sont les effets dans les modes de pensée et d’agir ?

Les parents que nous avons rencontrés pour tenter de le comprendre sont tous nés en France. C’était le principal critère de sélection fixé pour la constitution de notre groupe de parents. Un autre critère obligatoire était la résidence des familles sur le territoire de Vénissieux. Le port ou non du voile par les mères étaient également un élément dont nous avons tenu compte dans la mesure du possible.

Toutefois, cette procédure ne peut conduire qu’à un échantillon qu’on qualifie sur le plan méthodologique d’aléatoire. Il se construit le plus souvent de proche en proche et même de bouche à oreille, on n’entre pas dans l’intimité des...

© Presses universitaires de Lyon, 2021

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search