Version classiqueVersion mobile

Islam et école en France

 | 
Samia Langar

II. Paroles d’acteurs, regards croisés

L’islam « dans » la classe ?

Regards d’enseignants

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les regards que portent les responsables d’établissement sur la présence de l’islam à l’école et sur le territoire, et les analyses qu’ils en font, s’avèrent tout à la fois nuancés et complexes, sans dissimuler les inquiétudes des uns et des autres. Mais ces perceptions et ces réflexions sont-elles partagées par ceux qui vivent et enseignent quotidiennement dans leur classe avec les élèves, à savoir les enseignants ?

Pour tenter de répondre à cette question, l’enquête s’est poursuivie auprès des enseignants d’un lycée de Vénissieux. Il s’agit d’un lycée d’enseignement général et professionnel, dans lequel la partie lycée général représente deux tiers de l’établissement1. Nous avons déjà fait connaissance avec la proviseure adjointe de ce lycée, Madame D. Trois enseignantes, deux enseignants et un conseiller principal d’éducation (CPE) ont accepté la proposition d’un entretien. Ils enseignent des disciplines que l’on sait plus particulièrement exposées aux contestations et aux refus.

D...

© Presses universitaires de Lyon, 2021

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search