Version classiqueVersion mobile

Islam et école en France

 | 
Samia Langar

II. Paroles d’acteurs, regards croisés

Des responsables d’établissement face à l’islam

Sous l’islam, la question sociale

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La première étape de l’enquête nous a conduite à rencontrer des chefs d’établissement : des principaux et principaux adjoints de collège, ainsi qu’une proviseure adjointe de lycée. En commençant par-là, nous avions à faire à des hommes et à des femmes ayant une bonne connaissance du territoire et de ses problématiques sociales et scolaires, et expérimentés. Ils se sont révélés tout à la fois de précieux informateurs, des acteurs engagés, et des penseurs exigeants de la situation que nous cherchions à comprendre ensemble. Nous allons d’abord faire leur connaissance.

Des chefs d’établissement implantés sur le territoire

Monsieur B. a débuté sa carrière dans l’enseignement en 1981, dans l’éducation spécialisée auprès d’enfants malentendants. Il a occupé ce poste pendant cinq ans. Puis, il a passé le concours de professeur des écoles, a obtenu un poste à Vénissieux et a choisi de vivre sur ce territoire. Il a ensuite passé et réussi le concours de conseiller d’orientation à la fin des ann...

© Presses universitaires de Lyon, 2021

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search