Version classiqueVersion mobile

Islam et école en France

 | 
Samia Langar

II. Paroles d’acteurs, regards croisés

Présentation : une enquête, un terrain

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Tenter de comprendre la nature, les raisons et les enjeux de ce qui est perçu aujourd’hui comme une montée des revendications identitaires et religieuses liées à l’islam, tenter également de comprendre pourquoi et comment ces revendications peuvent se répercuter jusqu’au sein de l’école, tout cela nécessitait que soit d’abord restituée la trame historique et sociale dans laquelle est prise en France la « question de l’islam », et avec elle, celle de la scolarité des élèves issus de l’immigration postcoloniale musulmane. Les pages précédentes auront au moins permis d’en prendre la mesure et de se prémunir contre la tentation des lectures trop simplificatrices. Elles invitent à ne pas perdre de vue la pluralité des dimensions de cette question.

L’enquête qui est au cœur de cet ouvrage a été réalisée entre 2016 et 2018, sur le territoire de la ville de Vénissieux. La trentaine d’entretiens de longue durée qui la composent avaient pour ambition d’examiner cette « question de l’islam », p...

© Presses universitaires de Lyon, 2021

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search