Version classiqueVersion mobile

Islam et école en France

 | 
Samia Langar

I. La construction de la « question de l’islam » dans l’école et la société : éléments de mise en perspective historique

L’islam dans l’école : une montée des revendications identitaires ?

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

C’est avec ce que l’on a appelé communément les « affaires du voile » que l’on commence à parler des relations de l’islam avec l’école comme d’un « problème ». Il y a bien un « avant » et un « après » les affaires du voile. La question des rapports entre l’école et l’islam est dès lors devenue une question publique. Fortement médiatisées, ces affaires ont déclenché un long processus politique et juridique, marqué par un ensemble de commissions ad hoc qui ont débouché sur la loi du 15 mars 2004 portant sur l’interdiction du port ostentatoire de signes religieux. Lors de ces quarante dernières années, ces affaires du voile ont travaillé l’opinion publique comme la classe intellectuelle, jusqu’à réinterroger la laïcité, voire les idéaux républicains. En témoignent les nombreux débats, controverses, polémiques et publications qui ont à la fois porté, accompagné, voire troublé ce processus politique et juridique.

Il est nécessaire de brosser les grandes lignes de cette histoire et de rest...

© Presses universitaires de Lyon, 2021

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search