Version classiqueVersion mobile

Islam et école en France

 | 
Samia Langar

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Islam. École. Impossible aujourd’hui de lire ces mots, de les lire posés l’un à côté de l’autre, sans que leur soient aussitôt associés dans les esprits un nom et l’horreur absolue : Samuel Paty. Samuel Paty, un professeur décapité « au nom de l’islamisme », parce qu’il faisait son travail de professeur. Impossible de l’ignorer : c’est d’abord cela qu’aura en tête le lecteur qui ouvrira ce livre.

S’ajoutera souvent aussi à cela un enchaînement implacable de faits où seront mis sur le même plan des « atteintes à la laïcité » dont le décompte national est régulièrement tenu, les assassinats perpétrés par Mohamed Mera, ces tueries de mars 2012 à Toulouse et à Montauban perpétrées par « un terroriste islamiste franco-algérien » (comme nous pouvons le lire sur Wikipédia) exécutant sept personnes dont trois enfants juifs, les contestations de certains enseignements, en histoire, en biologie, les attentats de Charlie Hebdo et du Bataclan en 2015, les diverses « affaires du voile », et aujou...

© Presses universitaires de Lyon, 2021

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search