Autofiction(s)
Fruit d'une décade de Cerisy-la-Salle (été 2008), ce volume reprend et recompose les contributions et les débats de ce rendez-vous mémorable.
Pour défendre et illustrer un genre souvent hâtivement décrié, l'ouvrage donne à entendre des voix contemporaines, avec des textes inédits de Georges-Arthur Goldschmidt, Camille Laurens, Catherine Cusset, Hubert Lucot, Régine Robin, Jacqueline Rousseau-Dujardin, Chloé Delaume, Philippe Forest, Marie Darrieussecq, Philippe Vilain et Serge Doubrovs...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Colloque de Cerisy
- Éditeur : Presses universitaires de Lyon
- Collection : Autofictions, etc.
- Lieu d’édition : Lyon
- Année d’édition : 2010
- Publication sur OpenEdition Books : 19 novembre 2019
- EAN (Édition imprimée) : 9782729708344
- EAN électronique : 9782729711122
- DOI : 10.4000/books.pul.3546
- Nombre de pages : 536 p.
Voix de l'autofiction aujourd'hui
Entretien avec Claude Burgelin
Dans le(s) texte(s)
De Doubrovsky en particulier…
… à l'autofiction en général
Annexe : Enjeux d'un conflit
La Revue littéraire, no 32, automne 2007
Fruit d'une décade de Cerisy-la-Salle (été 2008), ce volume reprend et recompose les contributions et les débats de ce rendez-vous mémorable.
Pour défendre et illustrer un genre souvent hâtivement décrié, l'ouvrage donne à entendre des voix contemporaines, avec des textes inédits de Georges-Arthur Goldschmidt, Camille Laurens, Catherine Cusset, Hubert Lucot, Régine Robin, Jacqueline Rousseau-Dujardin, Chloé Delaume, Philippe Forest, Marie Darrieussecq, Philippe Vilain et Serge Doubrovsky.
Suivent des plongées « dans le(s) texte(s) », lectures et analyses des pratiques de l'écriture de soi du Nouveau Roman à l'Oulipo, de Marguerite Duras à Patrick Modiano.
Enfin, c'est un diptyque, « de Doubrovsky en particulier » à « l'autofiction en général », qui permet d'embrasser tous les aspects du genre, des méandres de la terminologie jusqu'aux questions juridiques traitées par Emmanuel Pierrat.
© Presses universitaires de Lyon, 2010
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540