Version classiqueVersion mobile

Amours clandestines : nouvelle enquête

 | 
Marie-Carmen Garcia

Avant-propos

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La rédaction de cet ouvrage est bien antérieure à la crise sanitaire de la Covid-19. Néanmoins, il me paraît important d’évoquer deux problématiques sociales que la pandémie a mises en évidence et qui sont au centre des analyses qui vont suivre. La première concerne les inégalités entre femmes et hommes ; la seconde, la place de la sexualité hors couple dans notre société.

Concernant les rapports sociaux de sexe (ce que l’on peut appeler aussi « le genre »), la crise sanitaire et le confinement ont été des miroirs grossissants des violences faites aux femmes et de leur vulnérabilité sociale. En avril 2020, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a alerté sur le fait qu’en Europe, les appels d’urgence de femmes victimes de violences avaient augmenté de 60 %, en comparaison avec avril 2019. En France, dès le début du premier confinement (entré en vigueur le 17 mars 2020), les interventions des forces de sécurité intérieure au domicile pour violences conjugales ont augmenté d’au moins...

© Presses universitaires de Lyon, 2021

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search