Amours clandestines : nouvelle enquête
L'extraconjugalité durable à l'épreuve du genre
En 2008, une enquête sociologique révélait qu’en France, un tiers des hommes et un quart des femmes avaient déjà trompé leur conjoint.e. Encore largement taboues, les amours clandestines constituent pourtant le quotidien de millions de personnes. Marie-Carmen Garcia est allée à la rencontre de ces hommes et de ces femmes adultères, recueillant leur parole pour construire son analyse de l’extraconjugalité durable. Dans une enquête initiale qui a convaincu un large lectorat (Amours clandesti...
Lire la suite
- Éditeur : Presses universitaires de Lyon
- Collection : Sexualités | 9
- Lieu d’édition : Lyon
- Année d’édition : 2021
- Publication sur OpenEdition Books : 05 mai 2021
- EAN (Édition imprimée) : 9782729712440
- EAN électronique : 9782729712457
- DOI : 10.4000/books.pul.34997
- Nombre de pages : 240 p.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Chapitre 1
Préalable théoriqueChapitre 2
Jeter la première pierre... et les suivantesChapitre 3
À nos amours !Chapitre 4
Pour le meilleur et sans le pire ?Chapitre 5
La fête est finieEn 2008, une enquête sociologique révélait qu’en France, un tiers des hommes et un quart des femmes avaient déjà trompé leur conjoint.e. Encore largement taboues, les amours clandestines constituent pourtant le quotidien de millions de personnes. Marie-Carmen Garcia est allée à la rencontre de ces hommes et de ces femmes adultères, recueillant leur parole pour construire son analyse de l’extraconjugalité durable. Dans une enquête initiale qui a convaincu un large lectorat (Amours clandestines, 2016), la chercheuse s’est employée à poser l’infidélité conjugale comme objet sociologique et à en étudier les ressorts biographiques et culturels. Dans cette nouvelle enquête, elle poursuit ses travaux, se penchant cette fois sur des thèmes du quotidien : grossesse, famille, argent... comment ces questions sont-elles vécues par les couples clandestins ? Chaussant les « lunettes du genre », Marie-Carmen Garcia adopte une approche délibérément féministe pour comprendre les formes de domination et les déterminismes sociaux en action dans les couples illégitimes.
© Presses universitaires de Lyon, 2021
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque