Version classiqueVersion mobile

Pour la dignité

 | 
Vincent Gay

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Juillet 2012, quelques semaines à peine après l’élection de François Hollande, la direction de PSA annonce la fermeture de son site d’Aulnay-sous-Bois. Du 16 janvier au 17 mai 2013, une grève donne une nouvelle occasion de constater la combativité ouvrière, qui s’exprime le dos au mur1. L’usine ferme cependant, tandis que celle de Poissy reste le dernier grand site de production de PSA en région parisienne.

Les quelques mois dont il a été question dans ce livre constituent-ils seulement un épisode relativement oublié de la lutte des classes et de l’histoire des immigrés en France que l’on s’est employé à faire revivre ? S’agit-il simplement d’une page d’histoire sociale des années 1980, spécifique aux entreprises étudiées ?

Au-delà des histoires particulières de Citroën et de Simca-Talbot et du rôle qu’y a joué le syndicalisme indépendant, les systèmes sociaux à l’œuvre et les formes d’encadrement des travailleurs immigrés constituent plus une systématisation de pratiques déployées da...

© Presses universitaires de Lyon, 2021

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search