Version classiqueVersion mobile

Pour la dignité

 | 
Vincent Gay

Travailleurs immigrés et racisme au cœur de la crise

Chapitre 12

Immigrés, bougnoules, ayatollahs : l’altérité reconfigurée

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Telles sont les coutumes de notre époque : au lieu d’étudier les origines d’un événement collectif, et les raisons de sa diffusion, de son existence collective, on isole le protagoniste et on se limite à en faire une biographie pathologique, en se préoccupant bien trop souvent de motivations incertaines ou interprétables d’une tout autre manière – pour une élite sociale, les caractéristiques des groupes subalternes ont toujours quelque chose de barbare ou de pathologique1.

Les grèves du début des années 1980 donnent lieu à de nombreux commentaires sur le comportement des ouvriers immigrés dans un moment de déstabilisation des entreprises. On observe ainsi les processus d’altérisation2 de ces travailleurs à travers de nouveaux schèmes d’interprétation des conflits. L’altérisation est en effet un phénomène dynamique, lié aux événements qui se déroulent au sein des entreprises et aux interprétations qui en sont données, alimenté par des événements extérieurs et produit par la mobilisati...

© Presses universitaires de Lyon, 2021

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search