Version classiqueVersion mobile

Pour la dignité

 | 
Vincent Gay

Les trois temps de la contestation

Chapitre 6

Face aux licenciements, contester le dos au mur

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Des gens disaient : on ne va pas se laisser commander par des bougnouls.
Dans mon secteur, ils ne se sentaient pas concernés par les licenciements : qu’ils se débrouillent entre eux. [...] Je connais un Français au montage qui ne se sentait pas concerné. Pour lui, c’était un problème uniquement immigré. Pourtant, il a été licencié, et quand j’en ai en parlé, tout le monde est tombé des nues... [...] Il y a eu 400 Français licenciés, mais les médias en ont fait un problème immigré seulement et, même dans la boîte, les gens n’en étaient pas conscients.
La masse immigrée qu’on met toujours en avant fait peur. [...] Les gens ont réagi par rapport aux médias, par rapport à l’encadrement, par rapport à la façon de penser de la boîte. [...] On a fait des généralités d’aspects ponctuels, alors il y a eu une incompréhension, un rejet des grévistes, des bougnouls, des syndicats1.

La contestation permanente menée par les ouvriers immigrés et le poids acquis par les syndicats CGT et CFDT ne saurai...

© Presses universitaires de Lyon, 2021

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search