Précédent Suivant

Inventaire des recueils posthumes

p. 247-252


Texte intégral

1La grande majorité des notes, chroniques et articles qui n’avaient pas été réunis en volumes du vivant de l’auteur l’ont été en recueils (ou dans des numéros spéciaux de revues) après sa mort, accompagnés parfois de commentaires critiques. Ils sont aisément accessibles aujourd’hui, à quelques exceptions près. Le relevé qui suit est donc un guide pour la lecture de l’ensemble des textes d’Henri Calet, étant entendu que le détail bibliographique de chacun figure dans l’inventaire des textes anthumes qui précède.

2Pour chacun de ces recueils est indiquée entre crochets la date de sa première publication puis, le cas échéant, celle de sa publication la plus récente.

3Contre l’oubli, Grasset, 1956.

Je vous amène Couillard. Chez Madame Analogue. Augustin Habaru est mort. Un grand bruit de souliers. L’offensive de décembre. Dumping. Patriotisme sans tambour. La classe 43. Cette cigarette américaine. À propos de « Cette cigarette américaine ». Des Alpes juliennes à l’Étoile. Plus vite que les bourreaux. Les lois de l’hospitalité. L’immigration et la natalité. Fantômes allemands. Bientôt l’heureuse saison. Le public, la pièce et les acteurs. Grand courage en petite banlieue. Les premiers. France d’hiver. Le printemps, la paix, la liberté. Madame de Ravensbrück. Hôtel Lutétia. Guerre à bureaux fermés. Héros en visite. Petite requête. La fin des vacances. Un peu plus de trente-huit. Imploration aux trois saints. L’histoire de France à domicile. Profits et pertes. Un an de plus ou de moins. La réalité et le rêve. Un sujet de conversation. Les survivants de Fresnes. L’hôtel des revenants. Répétition d’apocalypse. L’opinion publique. Madame Viboud. Ne les oublions pas encore. Pèlerinage au J.Z.A. La lune rousse. Petites vacances. Mes copains. De bonnes nouvelles de Montreuil. Le bon exemple. La ménagerie Pezon. Mes petits amis de Montreuil. Conte de Noël.

4Peau d’ours, Gallimard, [1958] 2011.

Extrait du « Relevé d’agenda » 1949-1950. Peau d’ours.

5Acteur et témoin, Mercure de France, 1959 (indisponible).

L’écrivain dans la bergerie. Lucien mon voisin. Le tricycle. Une histoire marseillaise. Un pactole de douceurs. Un très vieux client. Au musée de l’asperge. Tourisme suburbain. Le dernier rendez-vous. Mort de Tonton. En ces lieux tranquilles. Journal d’un cheval. Tourisme chez les autres. Quelques bonnes adresses. Veux-tu être guéri ? Un village sans histoire. Semi-camping. Treize ans de retard. Bref retour en Suisse. À la rencontre d’Eden Roc. D’immenses étendues de blé.... Comment j’ai rencontré les mots. Vue plongeante sur le temps.

6Revue Les Nouvelles littéraires, 5 juillet 1979.

L’écrivain dans la bergerie

7Revue La Quinzaine littéraire, 1er-15 mars 1981.

L’écrivain dans la bergerie

8Revue Grandes largeurs, 1981-1987 (entre parenthèses, le numéro de la revue où figure le texte).

Au courant du cœur (nº 1). « Paris by night » (nº 1). À la Villette (nº 1). La femme invisible (nº 1). Artistiquement parlant (nº 1). Les vieux serviteurs (nº 1). L’aventure empaillée (nº 1). Un jeune homme qui veut faire une fin (nº 1). Des morts bien nés (nº 1). Ce livre est dangereux (nº 1). Lettres Georges Henein / Henri Calet (nº 2-3). Rêver à la suisse (nº 4). Je ne rêve pas la nuit (nº 5). Vie de famille (nº 5). Jour de sortie (nº 5). Marc l’enchanteur (nº 11).

9Poussières de la route, Le Dilettante, 1989.

Quelques bonnes adresses. Poussières de la route. Huit quartiers de roture. Excursion sur le Mont-Chauve. Des eaux mortes.

10Cinq sorties de Paris, Le Tout sur le tout, 1989 (indisponible).

Déjà l’heure du souvenir. Une journée au Moyen Âge. La Loire à la paresseuse. Garonne, roman-fleuve. Une heure espagnole.

11Une stèle pour la céramique, Jean-Pierre Baril & Léon Aichelbaum (éd.), Les Autodidactes, 1996.

Quelques-uns des nôtres. On ne décore plus ? La bourrasque sur Saint-Romain. Roosevelt et Viboud. Ceux de la céramique (lettres et documents).

12Lire Calet, Philippe Wahl (dir.), Presses universitaires de Lyon, 1999.

Souvenirs. Chômeurs pour quartiers chics. Poil de Carotte. Un mois qui sonne le creux. Henri Calet, parfois, voudrait vivre seul... L’île aux oiseaux. Peu de choses à dire sur l’instant. Aux grands maux, les grands mots.

13De ma lucarne, Michel P. Schmitt (éd.), Gallimard, [2000] 2014.

De ma lucarne. Au courant du cœur. Nos bijoux de famille. Paris by night. La guerre des rues n’aura pas lieu. Les trois dauphins. Les mômes de Roger la Grenouille. À quand la belle ? De la paille à nos semelles. Tout se rouillait peu à peu. Avec l’hôtesse de Paris. Les consciences tranquilles. Paix et guerre au Luxembourg. L’Opéra à pied. La kermesse aux étoiles. De mieux en mieux. Leçon d’histoire sous les combles. De l’importance du courrier. Au musée de la misère. Douce poussière des petits musées. L’aventure empaillée. Visite à Gustave Moreau. Un rendez-vous manqué. Nous autres du XIVe. Cocktail à Denfert. Des navets, avenue d’Orléans. Épuration dans le XIVe. Incident de quartier. La capucine du trente et un décembre. Bigorneaux à volonté. Les grandes joies du Petit-Montrouge. Deux heures en mer. Fantômes de printemps. Fête à domicile. Un petit drame dans le grand. Tempêtes sur Plaisance. Braves pompiers. Un beau métro tout neuf. Asilés et métèques. Une jolie prise de vue. Progrès de la mise en scène. Réunion d’absents. Les vrais insouciants. Le cher esprit de la France. Nouvel appel à notre civisme. Le faux voyageur. Débaptême et baptême. Excursion à Ménilmontant. La terre natale. Un Paris de poche.

14Revue Le Passe-Muraille, mars 2002 (textes partiellement inédits).

Nostalgie. Vienne. Il m’est bien agréable...

15Revue Les Épisodes, avril 2002 (textes partiellement inédits).

Voyage sur l’eau tranquille. Lettres à Luis Eduardo Pombo.

16Revue Europe, décembre 2002 (textes partiellement inédits).

Un devoir sacré. Misère des camps. Abraxas de Jacques Audiberti. Souvenirs. À quoi rêvent nos contemporains. Le dernier fil. Le 7e arrondissement.

17Poussières de la route, Jean-Pierre Barril (éd.), Le Dilettante, 2002.

Les mauvaises routes. Vienne. Monsieur Daladier. Autour avec alentour. La vengeance d’une orpheline russe. Envies folles. Vacances « extra muros ». Un métier difficile. River Cruise. Une belle carrière dans la basoche. Monsieur Joseph. Un petit réaliste. L’Opéra à pied d’œuvre. Stock-cars. Une journée à la mer. Déjà l’heure du souvenir. L’État-mère. Une grande dame. Entre deux chaises. Une plage du tonnerre. Le tour de l’île en voiture à âne. Nostalgie. La Garonne m’appelait... Une heure espagnole. Monte Carlo à la paresseuse. Aucuns droits de douane. Poussières de la route.

18Revue Théodore Balmoral, 2002-2003.

Les Muettes (Mimi, Rolande, Emma). Faits divers (Histoire d’une petite fille, Le bougnat, Ilonka, Non-lieu, L’autobus 85). La porte ouverte.

19Jeunesses, Jean-Pierre Barril (éd.), Le Dilettante, 2003.

Avant-propos. La prisonnière du quai de Passy. Marie, une petite pouliche. L’itinéraire de François. Andrée, gentille émeutière de jardins publics. Claire et Juliette, demoiselles aux cent mille maris. Yves, le fiancé à majuscules. Pascale, une fille comme tout le monde. Histoire de Mariette. Thérèse, du rire aux larmes. Simone, hors du chemin de la raison. René, le père Noël des Halles. Claudine, une fille partagée. La femme tranquille. Michel, un jeune homme qui veut faire une fin. En souvenir de Colette. Un garçon difficile. Les campeurs. Mademoiselle Cathy, fille de lettres. Enquête sur moi.

20Correspondance 1938-1955 (avec Raymond Guérin), Le Dilettante, 2005.

En plus de la correspondance, on trouve le compte-rendu critique rédigé par Henri Calet « Parmi tant d’autres feux, par Raymond Guérin ».

21Huit quartiers de roture, Jean-Pierre Barril (éd.), Le Dilettante, [2015] 2019.

XIXe arrondissement : La Villette, Pont de Flandre, Amérique, Combat. XXe arrondissement : Saint-Fargeau, Belleville, Père-Lachaise, Charonne.

22Paris à la maraude, Michel P. Schmitt (éd.), Éditions des Cendres / ENSSIB, 2018.

Cabotage parisien. Louvre. Bourse. Temple. Hôtel de Ville. Panthéon. Luxembourg. Palais Bourbon. Élysée. Opéra. Entrepôt. Popincourt. Reuilly. Gobelins. Observatoire. Vaugirard. Passy. Batignolles-Monceau. Butte-Montmartre. Buttes-Chaumont. Ménilmontant.

23Mes impressions d’Afrique, Michel P. Schmitt (éd.), Presses universitaires de Lyon, 2019.

Je voudrais raconter mes impressions d’Afrique. Poussières de la route algérienne. Déjà l’heure du souvenir. Poussières de la route marocaine. Comme si j’étais parti sans mon cœur. Les écrivains français ne vivent plus dans une tour d’ivoire. Pourquoi je suis venu à Rabat. Conversation avec Henri Calet.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.