Version classiqueVersion mobile

Culture écrite et inégalités scolaires

 | 
Bernard Lahire

Chapitre IV

L’univers scolaire de la langue

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Je regarde la grammaire comme la première partie de l’art de penser1.

Introduction

Nous avons pris le parti de traiter ensemble des matières ou sous-matières scolairement distinguées (grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire) pour une raison simple : derrière le découpage effectif de ces matières, on retrouve des démarches d’apprentissage, des procédures cognitives communes. En ce qui concerne le vocabulaire, on trouvera dans ce chapitre l’aspect le plus systématique de son apprentissage, celui qui se rapproche le plus de la grammaire. Un autre aspect sera traité dans le chapitre suivant en liaison avec l’« expression orale ».

Après avoir tenté, dans un premier temps, de rendre raison successivement des exercices scolaires et des modes de déroulement, d’organisation du travail scolaire sur la langue, nous essaierons, dans un second temps, de montrer les différentes pratiques de résistance, de détournement, que mettent en œuvre (pas nécessairement consciemment, en termes de ruse...

© Presses universitaires de Lyon, 2021

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search