Version classiqueVersion mobile

Culture écrite et inégalités scolaires

 | 
Bernard Lahire

Chapitre I

Cultures écrites et cultures orales

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction : réflexion sur les cultures orales et les cultures écrites

Lorsque nous nous sommes interrogés sur les cultures écrites, il s’est avéré indispensable d’adopter un point de vue sociohistorique en se demandant, notamment, quelles transformations sociales significatives accompagnent l’« invention » et le déploiement de l’écriture. En 1958 déjà, Marcel Cohen écrivait qu’« en traitant de l’écriture il est nécessaire de garder présentes à l’esprit presque toutes les manifestations de la vie sociale1 ».

Dans ce travail, nous parlerons de formes sociales scripturales (formes de relations sociales tramées par des pratiques d’écriture et / ou rendues possibles par les pratiques d’écriture, constitutives d’un rapport scriptural au langage et au monde) plutôt que de cultures écrites. De même, nous parlerons de formes sociales orales (formes de relations sociales à faible degré d’objectivation du « savoir » et reposant essentiellement sur l’incorporation des « savoirs », constitutive...

© Presses universitaires de Lyon, 2021

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search