Version classiqueVersion mobile

Culture écrite et inégalités scolaires

 | 
Bernard Lahire

Prologue

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le commencement de toutes les sciences, c’est l’étonnement de ce que les choses sont ce qu’elles sont1.

Les travaux sociologiques français concernant l’école primaire ne sont pas très nombreux. Ceux qui portent sur les pratiques scolaires effectives, sur ce que vivent, jour après jour, les instituteurs et institutrices, le sont encore moins. Entreprendre une analyse sociologique de l’inégalité sociale devant l’école primaire, qui ne s’appuierait pas seulement sur des résultats statistiquement appréhendables mais sur l’observation des pratiques et productions scolaires ainsi que des processus d’« échec scolaire » effectifs, était donc nécessaire.

Les questions centrales posées à l’origine de ce travail concernaient l’« échec scolaire » et les classes populaires. Pourquoi les enfants des classes populaires « échouent »-ils à l’école ? Que signifie « échouer » ou « réussir » ? Quel sens donner au fait que, dans le même temps et dans le même espace, des enfants de groupes sociaux différen...

© Presses universitaires de Lyon, 2021

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search