Culture écrite et inégalités scolaires
Sociologie de l’« échec scolaire » à l’école primaire
Que signifie « échouer » ou « réussir » à l’école primaire ? Comment comprendre les difficultés éprouvées par des élèves d’origine populaire en lecture-écriture, grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire, expression orale et expression écrite ? Comment se construisent, jour après jour, les processus de production des inégalités scolaires dans les salles de classe ? Ce livre tente de répondre à ces questions, en procédant à l’étude détaillée des pratiques et des productions scolaires d’é...
Note de l’éditeur
L’ouvrage que vous consultez est une nouvelle édition du livre de Bernard Lahire, Culture écrite et inégalités scolaires. Sociologie de l' « échec scolaire » à l'école primaire, enrichie d’une préface inédite de l’auteur.
La première édition de ce titre (datant de 2000) est toujours disponible sur OpenEdition Books : https://books.openedition.org/pul/12525
Éditeur : Presses universitaires de Lyon
Lieu d’édition : Lyon
Publication sur OpenEdition Books : 9 août 2021
ISBN numérique : 978-2-7297-1241-9
DOI : 10.4000/books.pul.34447
Collection : Hors collection
Année d’édition : 2021
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7297-1240-2
Nombre de pages : 308
Chapitre I
Cultures écrites et cultures oralesChapitre II
Sociologie de l’« échec scolaire »Chapitre III
Lire et écrireChapitre IV
L’univers scolaire de la langueChapitre V
Les pratiques langagières oralesChapitre VI
L’architecture des textesQue signifie « échouer » ou « réussir » à l’école primaire ? Comment comprendre les difficultés éprouvées par des élèves d’origine populaire en lecture-écriture, grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire, expression orale et expression écrite ? Comment se construisent, jour après jour, les processus de production des inégalités scolaires dans les salles de classe ? Ce livre tente de répondre à ces questions, en procédant à l’étude détaillée des pratiques et des productions scolaires d’élèves du CP au CM2 en français. Soulignant le rôle central du rapport au langage dans la production des différences scolaires, l’auteur fonde son analyse sur une sociologie de l’éducation informée des travaux anthropologiques et historiques concernant la spécificité des cultures écrites. Il entend ainsi rendre raison de l’« échec scolaire » du double point de vue d’une anthropologie de la connaissance et d’une anthropologie du pouvoir. Cet ouvrage est issu de l’enquête menée par Bernard Lahire pour sa thèse de doctorat, soutenue en 1990. Trente ans plus tard, les réflexions et analyses qu’il propose n’ont rien perdu de leur actualité. Dans une préface écrite à l’occasion de cette réédition, il souligne le poids de sa propre trajectoire sociale – son statut de transfuge de classe issu d’un milieu populaire – sur le choix de son objet d’étude.
Bernard Lahire, né à Lyon en 1963, est professeur de sociologie à l’École normale supérieure de Lyon, détaché au CNRS, et membre du centre Max Weber (équipe Dispositions, pouvoirs, cultures, socialisations). Médaille d’argent du CNRS en 2012, il a publié une vingtaine d’ouvrages, parmi lesquels Tableaux de familles (Gallimard / Éditions du Seuil, 1995) ou L’Homme pluriel (Nathan, 1998), et a récemment dirigé Enfances de classe. De l’inégalité parmi les enfants (Éditions du Seuil, 2019).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Aux origines du socialisme français
Pierre Leroux et ses premiers écrits (1824-1830)
Jean-Jacques Goblot
1977
L'Instrument périodique
La fonction de la presse au xviiie siècle
Claude Labrosse et Pierre Retat
1985
La Suite à l'ordinaire prochain
La représentation du monde dans les gazettes
Chantal Thomas et Denis Reynaud (dir.)
1999
Élire domicile
La construction sociale des choix résidentiels
Jean-Yves Authier, Catherine Bonvalet et Jean-Pierre Lévy (dir.)
2010