Christine Angot, une écriture de l'altérité
Provocatrice, irrévérencieuse, Christine Angot est devenue, notamment depuis la publication de L’Inceste en 1999, une écrivaine incontournable. Retraçant livre après livre les expériences souvent douloureuses de son double de papier, elle place son écriture sous le signe de la transgression, irritant du même fait une bonne partie de la critique française. Francesca Forcolin nous donne à lire dans cet ouvrage la première monographie d’envergure consacrée à celle que l’on a souvent nommée «...
Lire la suite
- Éditeur : Presses universitaires de Lyon
- Collection : Autofictions, etc. | 16
- Lieu d’édition : Lyon
- Année d’édition : 2021
- Publication sur OpenEdition Books : 07 avril 2021
- EAN (Édition imprimée) : 9782729712365
- EAN électronique : 9782729712372
- DOI : 10.4000/books.pul.34324
- Nombre de pages : 186 p.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Préface
Risquer sa vieLa parole d’un je universel
La subversion d’une langue « mineure »
La tragédie collective du héros
Le refus des règles établies
La réalité dans l’espace textuel
Les voix des autres
L’interdit de l’inceste ou la négation des normes
Pour une écriture engagée
(Pour ne jamais finir)
Entretien avec Christine Angot
Provocatrice, irrévérencieuse, Christine Angot est devenue, notamment depuis la publication de L’Inceste en 1999, une écrivaine incontournable. Retraçant livre après livre les expériences souvent douloureuses de son double de papier, elle place son écriture sous le signe de la transgression, irritant du même fait une bonne partie de la critique française. Francesca Forcolin nous donne à lire dans cet ouvrage la première monographie d’envergure consacrée à celle que l’on a souvent nommée « la reine de l’autofiction ». Très novatrice dans son approche, son analyse s’appuie sur l’exploration de différents mythes : Œdipe, Ulysse ou Antigone sont convoqués pour éclairer le parcours de l’écrivaine. L’étude est complétée par un entretien avec Christine Angot, qui permet d’approfondir le rapport de l’auteure à son œuvre.
© Presses universitaires de Lyon, 2021
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque