Version classiqueVersion mobile

Chroniques de la foi et du doute

 | 
Philippe Gasparini

Islam : l’apogée du soufisme

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’affaire Hindiyya est la face sombre d’un vaste mouvement de réveil religieux qui, entre 1600 et 1800, a travaillé non seulement l’Église maronite, mais toutes les confessions présentes au Moyen-Orient. La piété s’est intériorisée. La relation avec Dieu, les saints ou le Prophète est devenue une aventure personnelle, et souvent familiale, susceptible de se transformer en récit. Grâce aux progrès de l’alphabétisation, un plus grand nombre de croyants pouvait trouver des modèles de sainteté dans la littérature mystique et hagiographique1. Cependant, le passage de la lecture à l’écriture, et du « il » (ou « elle ») au « je », est resté extrêmement rare parmi les chrétiens et les juifs, soumis à de fortes pressions politiques et culturelles. Au contraire, le témoignage personnel exerça une séduction croissante sur les dévots musulmans.

Comme nous avons pu le constater, c’est à la même époque que l’autobiographie religieuse connut son plus grand développement en Occident. On peut donc se...

© Presses universitaires de Lyon, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search