Version classiqueVersion mobile

Chroniques de la foi et du doute

 | 
Philippe Gasparini

Espagne, Portugal, Amérique latine, Italie : l’autobiographie sur commande

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En Italie, en Espagne, au Portugal et en Amérique latine, l’Inquisition a développé tout un système de contrôle religieux, social et culturel qui a sévi jusqu’au xixe siècle. Les archives ont livré quantité de « confessions » arrachées au cours des interrogatoires, avec ou sans torture. Comme je le précisais dans La Tentation autobiographique, ces aveux dictés par les tortionnaires ne relèvent absolument pas de la littérature personnelle, mais d’un terrorisme judiciaire broyant l’individu1. L’espionnage des consciences pervertit la notion même de sincérité. Lorsque la moindre ligne risque de se transformer en document à charge, l’expression du moi n’a d’autres issues que la clandestinité, la fiction, l’aveu de méfaits imaginaires ou la reproduction ad libitum de stéréotypes au-dessus de tout soupçon.

La fabrique des saintes

Les centaines d’autobiographies religieuses produites dans les monastères de 1600 à 1900 cumulent ces différentes stratégies. Leur matrice, ou pré-texte, n’est aut...

© Presses universitaires de Lyon, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search