Version classiqueVersion mobile

Chroniques de la foi et du doute

 | 
Philippe Gasparini

Pourquoi l’autobiographie religieuse ?

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’autobiographie religieuse peut se définir comme un texte traitant plus ou moins chronologiquement des rapports de l’auteur avec le fait religieux. Ses points de contact avec d’autres formes d’écriture sont nombreux. Elle se rapproche des Mémoires lorsqu’elle retrace une carrière et des événements publics, de l’apologie lorsqu’elle défend une réputation individuelle ou collective, du sermon lorsqu’elle invite à partager des convictions, de la prière lorsqu’elle s’adresse à un dieu, du journal intime lorsqu’elle confie des sentiments, croyances et comportements personnels, du récit de cas lorsqu’elle décrit des états psychiques extrêmes.

Cependant, plusieurs indications permettent de la distinguer des genres connexes. L’auteur revendique son appartenance à un groupement religieux (église, secte, confrérie, communauté, ordre, etc.), s’efforce d’exemplifier son histoire pour promouvoir cette institution et sa doctrine, accorde une importance centrale à ses expériences spirituelles ou s...

© Presses universitaires de Lyon, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search