Version classiqueVersion mobile

Sur les traces de Jean-Pierre Françon

 | 
Olivier Faure

Annexes

Annexe 7

Durcir les conditions de l’examen

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Lettre de Dupasquier et Jean-Baptiste Monfalcon, membres du jury médical, au préfet du Rhône, s. d. [1845]1

Il ne nous appartient pas d’apprécier les motifs qui ont porté Monsieur le ministre à donner au sieur Françon l’autorisation d’exercer dans le département du Rhône, mais notre devoir est de vous dire avec franchise qu’elle est en opposition formelle avec la loi et tout à fait contraire aux intérêts de la santé publique.

Le jury médical du Rhône, pour atténuer, autant qu’il peut le faire, les inconvénients de l’institution des officiers de santé, apporte une juste sévérité dans les examens et n’admet à recevoir le diplôme que les candidats qui ont fait preuve de connaissances suffisantes pour exercer leur profession, sinon avec une distinction bien grande, du moins avec le savoir indispensable pour ne pas commettre de graves erreurs. Cette conduite a déjà porté les fruits qu’elle devait avoir. Le nombre des candidats qui se faisaient inscrire annuellement a beaucoup diminué depui...

© Presses universitaires de Lyon, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search