Sur les traces de Jean-Pierre Françon
Un aventurier de la médecine (1799-1851)
C’est à une passionnante enquête au cœur des archives que nous convie Olivier Faure, entre impasses et découvertes, suspense et rebondissements. Il suit le parcours d’un obscur épicier ambulant de la région de Tarare (près de Lyon) qui, au xixe siècle, réussit en leurrant les autorités à obtenir le titre d’officier de santé. Au fil du récit, la personnalité complexe de Jean-Pierre Françon se dessine, imprégnée par la société de l’Ancien Régime (en matière de commerce, d’économie, de rappor...
Lire la suite
- Éditeur : Presses universitaires de Lyon
- Collection : Hors collection
- Lieu d’édition : Lyon
- Année d’édition : 2020
- Publication sur OpenEdition Books : 09 août 2021
- EAN (Édition imprimée) : 9782729712204
- EAN électronique : 9782729712211
- DOI : 10.4000/books.pul.33697
- Nombre de pages : 188 p.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Introduction
Écrire la vie d’un obscurChapitre 1
Une réussite sociale aux champsChapitre 2
Un jeune aventurierChapitre 3
À l’abri d’un clan puissantChapitre 4
Un illégal régulariséChapitre 5
Une indéniable ascension socialeConclusion
Les clés d’une réussiteAnnexes
Annexe 1
Encadrer une professionAnnexe 2
Un homme pieuxAnnexe 3
Médecin mais toujours épicierAnnexe 5
... ou un redoutable saigneur ?Annexe 6
Des témoignages hésitantsAnnexe 7
Durcir les conditions de l’examenAnnexe 8
Éviter l’épreuveAnnexe 9
Atténuer ou non les rigueurs de l’article 29 :des interprétations ministérielles divergentes
Annexe 10
La constitution d’un domaineAnnexe 11
Un citoyen mal commodeC’est à une passionnante enquête au cœur des archives que nous convie Olivier Faure, entre impasses et découvertes, suspense et rebondissements. Il suit le parcours d’un obscur épicier ambulant de la région de Tarare (près de Lyon) qui, au xixe siècle, réussit en leurrant les autorités à obtenir le titre d’officier de santé. Au fil du récit, la personnalité complexe de Jean-Pierre Françon se dessine, imprégnée par la société de l’Ancien Régime (en matière de commerce, d’économie, de rapports sociaux…) et poussée par un caractère fort et une intelligence sociale qui vont lui permettre d’échapper au déterminisme et de s’élever au-dessus de sa condition. C’est également le portrait d’une profession qui se révèle : celle des officiers de santé, qui n’ont pas suivi les études nécessaires pour devenir médecins et parcouraient les campagnes pour apporter les soins qui faisaient défaut à la population, parfois de façon peu orthodoxe ou aux dépens des malades eux-mêmes. Tout comme celui du Pinagot d’Alain Corbin en son temps, le cheminement du Françon d’Olivier Faure vient éclairer l’histoire de France et de son peuple d’une nouvelle lumière, certes ténue mais désormais essentielle.
© Presses universitaires de Lyon, 2020
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque